Comptes rendus

En quête de meilleurs résultats dans le traitement des lymphomes indolents
Infection invasive à méningocoque : regard sur le nouveau vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B

par le Comité consultatif national de l’immunisation

Le présent compte rendu est fondé sur des données médicales présentées lors d'un congrès de médecine reconnu ou publiées dans une revue avec comité de lecture ou dans un commentaire signé par un professionnel de la santé reconnu. La matière abordée dans ce compte rendu s'adresse uniquement aux professionnels de la santé reconnus du Canada.

MEDI-NEWS - Mise à jour sur l’utilisation des vaccins conjugués quadrivalents contre le méningocoque

mars 2013

Ottawa - Dans la mise à jour de ses recommandations sur les vaccins antiméningococciques conjugués quadrivalents, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) tient compte du plus récent de ces vaccins, le MenACWY-CRM197, et offre aux professionnels de la santé un modèle d’aide à la décision quant à la vaccination contre les infections invasives à méningocoque (IIM) par groupe d’âge. Comme le souligne le CCNI dans sa mise à jour, deux  vaccins antiméningococciques conjugués quadrivalents, le MenACWY-CRM197 et le MenACWY-D, sont indiqués chez les 2 à 55 ans, et les deux sont envisageables après l’âge de 55 ans. Les adolescents doivent maintenant recevoir systématiquement un vaccin antiméningococcique conjugué vers l'âge de 12 ans, et les deux vaccins quadrivalents peuvent être utilisés. Les sujets à risque élevé doivent recevoir deux doses de l’un ou l’autre vaccin, à 8 semaines d’intervalle. À quelques exceptions près, les deux vaccins antiméningococciques quadrivalents sont aussi recommandés pour la revaccination, mais les comparaisons directes montrent que le MenACWY-CRM197 semble associé à une réponse immunitaire plus robuste et pourrait donc conférer une protection plus durable. Le pourcentage plus élevé de patients dont la réponse immunitaire au MenACWY-CRM197 est durable tiendrait, selon une hypothèse, aux moyennes géométriques plus élevées de titres d'anticorps observées 1 mois après la vaccination. Au Canada, la plupart des IIM sont causées par un méningocoque de sérogroupe A, B, C, W-135 ou Y, mais c’est le méningocoque de sérogroupe B qui est le plus souvent en cause. Un candidat-vaccin contre les IIM de sérogroupe B a été associé à des résultats prometteurs dans tous les groupes d’âge. 

Rédactrice médicale en chef : Dre Léna Coïc, Montréal, Québec

Depuis 2001, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande l’utilisation du vaccin conjugué contre le méningocoque de sérogroupe C chez les nourrissons de moins de 1 an, les enfants de 1 à 4 ans, les adolescents et les jeunes adultes. Ce vaccin peut aussi être envisagé chez les enfants de ≥5 ans qui n’ont pas encore atteint l’adolescence.

Vaccins antiméningococciques conjugués quadrivalents

Les deux vaccins antiméningococciques conjugués que l’on trouve sur le marché, le MenACWY-CRM197 (Menveo) et le MenACWY-D (Menactra), ciblent les sérogroupes A, C, W-135 et Y, mais ils diffèrent quant à la protéine de conjugaison : CRM197 (protéine mutante de la toxine diphtérique) dans le cas de Menveo et anatoxine diphtérique dans le cas de Menactra. Dans les deux cas, une dose peut être administrée aux patients de 2 à 55 ans, et les deux peuvent également être envisagés passé l’âge de 55 ans.

Dans sa dernière mise à jour, le CCNI recommande maintenant que les adolescents reçoivent un vaccin antiméningococcique conjugué – l’un ou l’autre – vers l’âge de 12 ans. Il recommande par ailleurs que les sujets à risque élevé de 2 ans ou plus reçoivent deux doses de l’un ou l’autre vaccin quadrivalent à au moins  8 semaines d’intervalle.

Il importe ici de souligner que Menveo est le vaccin recommandé pour les enfants à risque élevé de moins de 2 ans. Le CCNI définit le sujet à risque élevé comme celui qui présente une maladie sous-jacente telle une asplénie anatomique ou fonctionnelle (l’anémie falciforme y compris), un déficit en complément, en properdine ou en facteur D, un déficit primaire en anticorps ou encore, un sujet qui présente un déficit acquis en complément en raison d’un traitement par l’éculizumab.

Les employés de laboratoires de recherche, de laboratoires industriels ou de laboratoires cliniques fréquemment exposés à N. meningitidis doivent aussi recevoir un vaccin quadrivalent, tout comme les voyageurs qui se rendent dans un endroit où ce vaccin est recommandé ou exigé. Pour toute personne exposée de façon continue ou à répétition au risque d’infection à méningocoque en raison d’une maladie sous-jacente ou d’une exposition à la bactérie, le CCNI recommande la revaccination par l’un ou l’autre vaccin, peu importe le vaccin utilisé initialement.

Se fondant en cela sur l’avis d’experts, le CCNI recommande que ces personnes reçoivent en outre une dose de rappel de 3 à 5 ans après la dernière dose si elles ont été vaccinées à l’âge de 6 ans ou moins et que cette première dose de rappel soit suivie d’une dose de rappel tous les 5 ans. Pour les personnes vaccinées à l’âge de 7 ans ou plus, le CCNI recommande une dose de rappel 5 ans après la dernière dose, puis une dose de rappel tous les 5 ans.

De même, le CCNI recommande l’un ou l’autre vaccin quadrivalent pour prévenir les IIM de sérogroupe A, C, W-135 ou Y chez les contacts étroits d’une personne infectée et pour combattre les éclosions imputables à ces sérogroupes. L’un et l’autre vaccin peuvent être donnés aux enfants de 2 ans ou plus. Cependant, pour les contacts étroits de moins de 2 ans, le CCNI recommande uniquement Menveo. La protection découlant de la vaccination post-exposition à une IIM devrait durer au moins 1 an, période pendant laquelle les contacts familiaux demeurent à risque accru d’IIM.

Autre fait digne de mention, Menveo a été administré en concomitance avec de nombreux autres vaccins de l’enfance, et aucune interférence immunitaire n’a été observée.

Prévention et protection

Comme l’indique le CCNI, les professionnels de la santé doivent insister sur le fait que, si rare soit-elle, l’IIM demeure associée à un risque de mortalité d’environ 10 %; de plus, 10 à 20 % des survivants ont des séquelles à long terme, tels surdité, atteinte neurologique, ou amputation de doigts/orteils ou de membres. Les deux vaccins quadrivalents sont recommandés pour la prévention des IIM causées par un méningocoque de quatre des cinq principaux sérogroupes. Dans toutes les études où l'on a comparé les deux vaccins à l'égard des sérogroupes C, Y et W-135 et dans la plupart de celles où on les a comparés à l'égard du sérogroupe A, on a constaté que Menveo était toujours non inférieur à Menactra et, dans bien des cas, statistiquement supérieur. Une hypothèse veut que les taux plus élevés de réponse durable à Menveo tiennent aux moyennes géométriques de titres d'anticorps (MGT) plus élevées obtenues 1 mois après la vaccination.

Adolescents

Un mois après la vaccination dans le cadre d’une étude de phase III que Jackson et ses collaborateurs ont menée chez 2180 adolescents de 11 à 18 ans (Clin Infect Dis 2009;49[1]:e1-e10), les MGT étaient plus élevées chez les patients du groupe Menveo que chez ceux du groupe Menactra à l’égard de tous les sérogroupes, sauf le sérogroupe C (non-infériorité de Menveo par rapport à Menactra) (Figure 1).

Figure 1. 

                                                                               

C’est à l’égard du sérogroupe Y que la différence était la plus marquée entre les deux groupes quant au pourcentage d’adolescents atteignant un titre hSBA ≥8 : 88 % pour Menveo vs 69 % pour Menactra.

Gill et al. (Human Vaccines 2010;6[11]:1-7) ont constaté que 22 mois (médiane) après la vaccination, les MGT obtenues dans un sous-groupe d’adolescents de l’étude de Jackson et al. étaient significativement plus élevées chez les patients du groupe Menveo à l’égard des sérogroupes A, W-135 et Y, et plus élevées, mais de façon non significative, à l’égard du sérogroupe C. Dans le groupe Menveo, le pourcentage de patients ayant un titre hSBA ≥8 22 mois après la vaccination (médiane) s’élevait à 36 % à l’égard du sérogroupe A, à 62 % à l’égard du sérogroupe C, à 84 % à l’égard du sérogroupe W-135 et à 67 % à l’égard du sérogroupe Y.

Enfants de 2 à 10 ans

Halperin et al. ont comparé Menveo à Menactra chez 2907 enfants stratifiés par groupe d’âge : 2 à 5 ans et 6 à 10 ans (Vaccine 2010;28[50]:7865-72). Quelques-uns des enfants de 2 à 5 ans ont reçu deux doses du MenACWY-CRM197 administrées à 60 jours d’intervalle. Un mois après la vaccination, le pourcentage d’enfants des deux groupes d’âge ayant atteint un titre ≥8 après avoir reçu Menveo était plus faible à l’égard du sérogroupe A, non inférieur à l’égard du sérogroupe C et significativement supérieur à l’égard des sérogroupes W-135 et Y, comparativement aux enfants ayant reçu Menactra.

Dans les deux groupes d’âge, 1 mois après la vaccination, Menveo a aussi été associé à des titres protecteurs d’anticorps plus faibles à l’égard du sérogroupe A et plus élevés à l’égard de tous les autres sérogroupes, comparativement à Menactra.

La comparaison des MGT tous âges confondus a révélé que Menveo était non inférieur à Menactra à l’égard du sérogroupe A et significativement supérieur à l’égard des sérogroupes C, W-135 et Y. Chez les enfants de 2 à 5 ans qui ont reçu deux doses de Menveo, les MGT étaient beaucoup plus élevées à l’égard de tous les sérogroupes et les enfants ayant atteint un titre ≥8 à l’égard de tous les sérogroupes étaient beaucoup plus nombreux.

Les données tous groupes d’âge confondus ont révélé que Menveo était non inférieur à Menactra à l’égard des quatre sérogroupes et significativement supérieur à l’égard des sérogroupes C, W-135 et Y. Sur le plan du profil d’innocuité, les deux vaccins étaient similaires dans les deux groupes d’âge, ce qui donne à penser que les deux vaccins sont immunogènes et bien tolérés chez les enfants de 2 à 10 ans.

Résumé

Au Canada, deux vaccins antiméningococciques conjugués quadrivalents sont actuellement recommandés pour la prévention des IIM découlant d’un méningocoque de quatre des cinq sérogroupes les plus pathogènes de N. meningitidis chez les 2 à 55 ans. Ces vaccins quadrivalents peuvent en outre être envisagés chez les 56 ans ou plus. Un nouveau vaccin que l’on voit poindre à l’horizon nous aidera à combattre les IIM de sérogroupe B; le jour où il sera commercialisé, il nous aidera à réduire significativement l’incidence des IIM dans tous les groupes d’âge vulnérables, principalement les nourrissons, les tout-petits et les adolescents.   

 

Mise à jour des recommandations du CCNI : http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/13vol39/acs-dcc-1/assets/pdf/acs-dcc-4-fra.pdf

 



Commentaires

Nous vous serions reconnaissants de prendre 30 secondes pour nous aider à mieux comprendre vos besoins de formation.